(En)chantant l’humanité.
“Toutes les cantatrices doivent être appelées Diva.” G. Flaubert, Dictionnaire des idées reçues (1913).
Du latin “Diva” qui signifie “Déesse”, et de l’indo-européen DIVA qui signifie “être et lumière célestes, DIVA, cette figure mystérieuse et enchanteresse vient embraser l’espace et le temps. Avec un jeu précieux et précis, touchant le ciel et surplombant l’humanité, la comédienne chante, enchante et fait chanter l’ensemble vivant qui l’observe et qui s’anime sous ses gestes baguette, son regard étoilé, ses récits ciselés.
Amoureuse du spectacle extrêmement vivant depuis 20 ans, Angéline Brochoire-Anju créé ici une oeuvre puissante à la fois ôde à la féminité, profond engagement pour une humanité qui doit s’unir absolument et hommage vibrant aux visages étrangers, trop souvent restés dans l’ombre, qui fascinent et bouleversent.
Version été :
La DIVA raconte ses plus belles anecdotes et tours de chants. C’est festif, burlesque et absolument charmant. Avec son “très cher Nicolas”, elle entraine le public dans ses récits de DIVA, souvenirs exaltants et touchants, fredonnant et pétillants comme le gardon ou la truite des frères Jacques qu’elle a si bien connu. Si bien…
Version hiver :
Une flamboyante robe rouge et or qui enchante l’espace et le temps. Une DIVA sublime qui contemple l’humanité et se réjouis d’être au coeur du monde. Elle observe et se dévoile, mystérieuse et sublime, au gré des gens qui passent..La clarinette de son “très cher Nicolas” ajoute à la magie et la beauté du geste. Enchanteresse DIVA.
‘Un voyage immobile, saisissant et onirique.”
Cette 19ème création de la cie la Folie de l’Ange s’inscrit dans ce mouvement perpétuel, initié il y a 20 ans, formant ponts et points de suspension entre ciel et terre, Inde et France, image puissante et force du temps présent, illusion sublime et réalité enchantée.
DISTRIBUTION :
Conception : Angéline Brochoire-Anju
Constructeur : Bernard Roland
Technicien : Jaouen Roland
Costume éphémère : Bullony-Nicolas Robert
Costume : Jeanine Cagnet
Chargée de production : Charline Faivre
Jeu : Angéline Brochoire-Anju (en alternance)
Musicien à la clarinette : Nicolas Robert
Une production de la cie la Folie de l’Ange
en co-production avec la commune de Bournezeau (85)
Espace scénique : 4 x 4 mètres
45 min de jeu
1 musicien live